Pourquoi et comment surveiller les avis en ligne de son restaurant ?
64% des clients choisissent un restaurant en se basant sur les avis en ligne.
Si les avis sur internet sont devenus la référence pour les internautes il faut en conséquence veiller constamment sur les précieuses notations que l’on vous accorde. Nous allons voir ici quels sont les astuces pour veiller efficacement sur tous les supports de référencement où vous êtes susceptible d’apparaitre.
Pourquoi surveiller les avis de mon restaurant sur internet si celui-ci fonctionne ?
Même si votre restaurant affiche un bon taux d’occupation et que vos clients semblent satisfaits de vos produits et services. Il se peut (et c’est souvent le cas) que certains internautes affichent leur mécontentement sans que vous vous en doutiez. C’est néfaste puisqu’au bout d’un moment, les internautes qui effectuent leur post recherche sur votre restaurant vont tomber sur une multitude d’avis négatifs. Si le nombre de ces avis en ligne est trop important, ils vont renoncer à venir chez vous et vous verrez une baisse de votre chiffre d’affaires.
Comment surveiller efficacement tous les avis concernant mon restaurant ?
Pour commencer, si vous avez optimisé votre présence sur internet vous devez déjà être présent sur une multitude de plateforme de référencement. Plus vous êtes présent sur ces plateformes plus vous serez efficace mais plus cela vous prendra de temps. Il existe des solutions pour veiller automatiquement à votre place.
Les alertes Google
Les alertes Google permettent de recevoir des alertes par mail lorsque quelqu’un utilise votre mot clé. Par exemple, si vous définissez : Avis + « Mon restaurant », vous pourrez aller en conséquence vérifier vos avis Google au bon moment.
Veiller sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont une mine d’or d’informations : récolte des réactions sur vos publications, mesurer l’engagement avec votre marque, prospection … Il est très important d’être actif sur ceux qui sont pertinents pour votre restaurant ainsi que de veiller à récolter les différents avis et commentaires qui vous mentionnent. Il existe des outils qui permettent de récolter toutes ces données, de créer des tableaux de bords et de fournir des analyses. La majorité des solution efficaces sont payantes et non accessibles à tout le monde comme par exemple Mention (prix à partir de 29€/mois).
Google My Business
Surveiller votre fiche Google My Business est primordial puisqu’elle représente la vitrine virtuelle de votre restaurant. C’est aussi la première chose que verra un internaute lorsqu’il tapera le nom de votre enseigne sur Google. On peut y retrouver des avis concernant votre restaurant ainsi que des critiques culinaires.
Les outils de monitoring
Pour vous éviter de surveiller constamment vos avis en ligne sur toutes les plateformes de référencement, vous pouvez utiliser des solutions de surveillance. Elles évitent de perdre du temps à recenser tous vos avis, trier par avis négatifs/positifs… Cela peut s’avérer devenir un vrai casse-tête. Ces solutions permettent donc de gagner du temps et être plus efficace même si la plupart sont payantes.
Trouvez une solution alternative
Comme nous venons de le voir, il existe plusieurs outils pour veiller sur la présence en ligne de son restaurant mais il n’existe évidemment pas de solution unique qui rassemble tous les points que nous avons vu plus haut. Cela prend du temps et demande de l’expérience. Mon métier est justement de m’occuper de votre e-réputation de A à Z, n’hésitez pas à me contacter pour un devis gratuit !