Pourquoi la publicité via Facebook Ads est indispensable et très rentable pour un restaurant ?
Quel type de publicité pour quel(s) objectif(s) ?
Facebook propose de nombreux formats publicitaires pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. On peut regrouper ces objectifs selon trois grandes catégories :
- La sensibilisation : ce sont les objectifs qui suscitent un intérêt pour votre établissement (notoriété, toucher un maximum de personne…).
- La considération : il s’agit des objectifs qui incitent les gens à s’intéresser à votre restaurant et à rechercher des informations la concernant (trafic, like, vue de vidéos, prospects …).
- La conversion : on parle ici des objectifs qui encouragent les personnes intéressées par votre restaurant à appeler votre restaurant, remplir le formulaire de contact ou encore utiliser le système de réservation. Plus récemment, Facebook Ads permet de créer un format publicitaire pour inciter plus de monde à proximité à se rendre dans votre établissement. Cette nouveauté est intéressante pour les restaurateurs puisqu’elle permet de partager des photos et vidéos (plats, menus, décors et salles du restaurants …) à un public ciblé par ville, région ou pays. Il est également possible de joindre une offre promotionnelle afin d’inciter les personnes à venir manger dans votre établissement.
Chacun de ces objectifs peut être intéressant mais il faut en choisir les plus pertinents. C’est à vous de déterminer ce que vous voulez obtenir en fonction des caractéristiques de votre restaurant (taille de l’établissement, service de livraison ou non, budget, capacité, emplacement …).
Un meilleur ciblage pour du trafic qualifié et rentable.
Dans la construction de votre campagne Facebook Ads, le ciblage est une étape très importante à l’atteinte de vos objectifs. En effet, inutile de dépenser du temps et de l’argent à diffuser des publicités à des personnes qui ne seront pas intéressés par votre restaurant. Il faudra donc avant tout définir qui vous voulez cibler. Il est possible de choisir et combiner plusieurs types de ciblages en fonction de vos objectifs. Attention cependant puisque Facebook essaye aussi de vous aider à optimiser vos résultats. Il ne faut pas non plus être restrictif et cibler un public trop précis.
Les différents paramètres de ciblage proposés par Facebook.
- Le lieu : Vous pouvez choisir de cibler par ville afin de ne diffuser votre publicité qu’à des personnes à proximité de votre restaurant.
- L’âge : Quel âge ont la majorité des personnes qui viennent dans votre restaurant ? Serait-il potentiellement intéressant de prospecter de nouvelles tranches d’âges ? Dans cette étape, vous pouvez choisir de ne pas diffuser auprès des tranches d’âges trop jeunes qui possèdent un compte mais qui ne seront pas en capacité de choisir un restaurant.
- Sexe : Possibilité de cibler les femmes et les hommes.
- Langue : Quelle langue parle vos clients ? Votre clientèle est en fonction des saisons majoritairement étrangère ?
- Ciblage Détaillé : Ciblage démographique, centres d’intérêts ou comportements.
- Connexion : vous avez la possibilité de cibler des personnes qui aiment déjà la page Facebook de votre restaurant pour les inciter à venir y manger.
- Le reciblage : il est aussi possible de cibler des personnes qui ont déjà visité votre site internet par Facebook, avec une liste d’adresse mail que vous possédez. Le but est de cibler des personnes qui sont déjà intéressés par votre restaurant.
Comment bien répartir son budget ?
Facebook Ads permet de choisir et contrôler son budget tout au long du déroulement des campagnes. En effet, il suffit de déterminer un budget défini à l’avance et Facebook ne dépassera jamais ce montant maximum. Comme expliqué précédemment, il vous faut choisir un ou plusieurs objectifs commerciaux et ne payer que pour cela afin de dépenser votre argent intelligemment. De base, Facebook utilise un système d’enchères qui permet de dépenser votre argent selon certains éléments (Budget, Audience, Contenu). « Les enchères publicitaires déterminent les publicités à diffuser auprès d’une audience particulière. Le système des enchères se base sur les informations fournies lors du processus de création des publicités pour présenter votre publicité aux personnes les plus susceptibles d’y prêter attention, sans jamais dépasser le montant que vous avez enchéri. » (https://www.facebook.com/business/learn/how-much-facebook-ads-cost)
Cependant, une erreur courante est d’allouer un budget trop petit face à ses objectifs afin de « tester » sa campagne. C’est parfois une perte de temps et d’argent. Il vaut mieux se lancer de manière professionnelle avec un budget adapté afin d’obtenir de la data pertinente que l’on pourra exploiter par la suite. En effet, l’optimisation de votre campagne permettra de la modifier en fonction des résultats qu’elle donne afin d’y apporter des actions correctrices.
Quel contenu diffuser pour attirer de clients dans mon restaurant ?
Soyez créatif ! Prenez de belles photos ou vidéos de votre établissement ainsi que de vos plats. N’oubliez pas que c’est cela qui va attirer l’attention de l’internaute. S’il voit un plat alléchant ou une salle de restaurant qui lui plait il va ensuite s’intéresser à celui-ci et cliquer sur votre publication. Voici quelques règles de base mais très importante à la réalisation de beaux clichés (https://medium.com/@caitlinwinner/ten-tips-for-making-interesting-images-19a59bd2eea2) ainsi que des informations sur les différents formats d’image (https://www.webmarketing-conseil.fr/dimension-images-facebook/).
Pensez également à vérifier comment rend la photo sur un support mobile pour ne pas que le sujet ou le texte soit coupé. N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel pour la réalisation de vos photos. En effet, il vaut parfois mieux investir pour prendre de belles photos ou vidéos qui seront plus vendeuses, mieux optimisées et qui seront primordiales à la réalisation de vos objectifs.
L’optimisation de vos campagnes : la création de valeur.
Une campagne publicitaire sur Facebook n’est pas automatiquement rentable et intéressante si celle-ci n’est pas correctement optimisée. Il est nécessaire d’analyser constamment ses campagnes et de les suivre. En effet, en fonction des résultats ou des indicateurs de performance (KPI) on va pouvoir lancer des actions pour corriger les paramètres de campagnes que l’on juge améliorables.
Prendre en compte le score de qualité
Il faudra aussi analyser le score de performance de Facebook. A la manière de Google Adwords (https://adwords.google.com/intl/fr_fr/home/), Facebook va attribuer un score de qualité en fonction de l’audience choisie. Plus la pertinence est élevée, plus le coût sera faible.
Générez des rapports pour être plus efficace
Facebook Ads permet de générer des rapports en fonction de vos objectifs. Il est possible de sélectionner les différentes données qui nous intéressent (nombre de vues, clics, conversion, interactions …) afin de générer un rapport sur une période définie (jour, semaine, mois, année …).
Utiliser l’A/B Testing pour tester vos visuels
L’A/B Testing ou test de répartition permet de tester deux images ou vidéos différentes afin de savoir laquelle permet de faire le plus de vues, clics, conversions etc. Par exemple on cherchera à savoir quel contenu a généré le plus de clics par rapport au nombre de vues (CTR). Vous pouvez aussi tester plusieurs accroches de votre annonce afin d’en retenir une plus performante. L’A/B Testing est un processus sans fin puisqu’il faut toujours tester de nouvelles variantes afin d’obtenir un résultat toujours plus optimal. Voici quelques conseils et bonnes pratiques de Facebook afin de réussir ses tests de repartitions au mieux : (https://www.facebook.com/business/help/290009911394576).
Comment s’y retrouver ?
La publicité sur Facebook Ads est intéressante pour un restaurant puisqu’elle permet de toucher beaucoup de personnes ciblées grâce à des visuels, promotions etc. Si celle-ci est accessible à tous, il est parfois plus intéressant de confier sa réalisation à un professionnel. En effet, comme expliqué précédemment, il faut beaucoup de temps pour créer et optimiser ses campagnes Facebook Ads. C’est un travail qui demande quotidiennement d’analyser les résultats afin de corriger et tester de nouveaux paramétrages. De plus, gérer son budget correctement est primordial afin de ne pas perdre de l’argent dès le début sans résultat probant.