Les Avantages de la Réservation en Ligne pour mon Restaurant
En tant que restaurateur, vous devez optimiser l’occupation de votre établissement et satisfaire les attentes de vos clients. Pour cela, difficile d’avancer à l’aveugle. En effet, il vous faut des moyens qui permettent de planifier, mesurer et acter des actions marketing en fonction de résultats concrets. Les chiffres ne mentent pas comme on dit… Pour cela, un moteur de réservation accessible depuis votre site web est idéal…
Quelles ruptures avec mon système de réservation actuel ?
La réservation en ligne c’est fait pour moi ?
La réservation en ligne s’adresse à tout type de restaurateur ! Du moment que vous voulez plus de contrôle et d’organisation, alors vous pouvez mettre en place ce module sur votre site internet. Si certains restaurateurs préfèrent rester « traditionnels » et garder le bon vieux téléphone comme moyen de contact ce n’est pas forcément le cas de tous les clients. Aujourd’hui un premier réflexe est d’aller taper le nom du réstaurant dans les moteurs de recherche.
On oublie alors le téléphone comme moyen de contact ?
Non, le téléphone reste un bon moyen de contact direct entre vous et la clientèle. Il est tout à fait envisageable de coupler réservation par téléphone et réservation en ligne grâce à des logiciels dédiées. Vous pouvez aussi envisager de ne passer uniquement par la réservation via votre site internet si votre clientèle est sensible au digital. Attention toutefois à ne pas vous priver de clients potentiels, faites-le si vous faites déja salle pleine !
Et si j’utilise déja le système de réservation de LaFourchette?
Si comme plus de 45 000 restaurants, vous utilisez déja LaFourchette pour gérer vos réservations ce n’est pas un problème. Dites vous seulement que tous les internautes ne passent pas par ce moteur de réservation pour commander. Ne perdez donc pas l’opportunité de perdre des réservations et de fidéliser vos clients. De plus, le fait d’avoir votre propre moteur de réservation direct vous donnera plus de marche de manoeuvre. L’avantage d’utiliser votre propre outil est que vous n’aurez pas à payer en plus pour des services premium comme sur LaFourchette.
Quels bénéfices pour mon restaurant ?
Améliorez votre productivité
Avec un moteur de réservation, vous perdez moins de temps au téléphone avec vos clients ! En réservant en ligne, le client va pouvoir renseigner tout ce dont vous avez besoin en termes d’organisation. En plus du temps gagné, vous pourrez mieux vous organiser puisque l’occupation du restaurant est disponible en temps réel ! L’outil de réservation peut vous fournir de précieuses informations pour votre organisation : taux de remplissage, heures préférées …
Réservation 24/24 et 7/7
Un client qui souhaite réserver une table à 23h pour un jour de la semaine n’a pas à attendre le lendemain pour le faire. Vous optimisez donc les chances que celui-ci ne change pas d’avis ou aille chez un concurrent. Pas besoin d’aller voir vos horaires d’ouvertures et possibilité de réserver les jours fériés … De votre côté, vous n’avez qu’à suivre les réservations d’un coup d’oeil 😉
Un outil marketing puissant
Grâce à cet outil de réservation vous pouvez enrichir considérablement votre base de données. En effet, vous collectez des mails, numéros de téléphones, informations comportementales, modes de consommation … Vous pouvez également segmenter votre clientèle en deux catégories : actifs et inactifs afin de lancer des actions marketings et promotionnelles en conséquence. Pour être sur que les internautes accèdent à votre moteur de réservation, soyez-sur qu’ils vous trouvent. Pour cela, vous pouvez regarder cet article qui vous aidera à vous référencer efficacement en fonction de vos besoins.
Comment bien l’utiliser ?
Maintenant que vous avez ouvert la possibilité de réserver en ligne, encore faut-il que votre clientèle actuelle le sache et s’en serve le plus souvent possible… Voyons quels sont les moyens pour communiquer et faire utiliser votre nouveau compagnon de réservation.
Faire des réductions en ligne
Incitez vos clients en proposant des réductions en fonction des jours. Par exemple, réduction de 30% sur des jours où votre salle n’est pas pleine, 10% sur un jour normal etc.
Vous allez pouvoir attirer les internautes en fonction de vos besoins et de vos moyens, rien ne vous empêche de faire des réductions temporaires.
En parler dans le restaurant
Vous pouvez aussi en toucher 2 mots au moment du paiement ! Pourquoi ne pas afficher une pancarte ou une affiche au niveau de la caisse ou de l’entrée afin d’informer le client subtilement pour qu’il y pense lors de sa prochaine visite. Vous pouvez aussi insérer dans la première page du menu, une page d’information sur cette actualité pour être sur que tous vos clients soient au courant.
Newsletter/Réseaux sociaux
La newsletter est une bonne chose puisque vous l’envoyez à des clients qui connaissent et sont habitués à venir chez vous. Les réseaux sociaux ciblent aussi des internautes déja intéressés par votre restaurant. Dans ces deux cas, il est utile et facile de les informer de votre nouveau moteur de réservation.