Avis Internet

Comment bien référencer son restaurant sur internet ?

Se faire référencer sur tous les bons supports pertinents

Dissocier l’utilisation d’internet de son restaurant est aujourd’hui impensable si l’on veut obtenir une bonne e-réputation. II faut se créer et entretenir une présence sur internet en commençant par les plateformes dédiées aux restaurants puis en utilisant les réseaux sociaux. Nous allons donc nous intéresser à savoir quelles plateformes de référencement sont primordiales pour un restaurateur et pourquoi.

Tripadvisor : l’annuaire incontournable pour toucher un maximum de personnes.

Avec plus de 4 millions de restaurants répertoriés, Tripadvisor est l’un des plus grands sites au monde où trouver des restaurants. Chaque année le nombre d’avis sur la plateforme est grandissant (+45% en 2016, source Tripadvisor). Le site propose un accès gratuit au restaurateur désireux de trouver des nouveaux clients et un accès premium payant si celui-ci souhaite obtenir des fonctionnalités supplémentaires. Le prix d’abonnement pour chaque établissement est déterminé par la quantité de trafic vers la page TripAdvisor de chacun. Il est parfois utile de se servir des fonctionnalités premium dans sa stratégie digitale afin d’optimiser sa réputation en ligne.

Yelp : la plateforme d’avis participatifs.

Au troisième trimestre 2017, Yelp a attiré 30 millions de visiterus uniques par mois en moyenne sur son application et 74 millions de visiteurs uniques sur son site mobile (source : Yelp). On peut créer un compte gratuitement pour pouvoir publier des photos et envoyer des messages aux utilisateurs de Yelp. La plateforme créée en 2004 se différencie des autres puisqu’elle essaye de créer et préserver une communauté qui apporte du contenu fiable et utile à la différence d’autres plateformes qui ont tendance à afficher tous les messages, tirades et éloges. Elle privilégie donc un contenu qualitatif, représentatif et la notion de communauté est très importante pour elle.

LaFourchette : la première plateforme de réservation de Restaurants en Europe.

Encore un allié indispensable pour entretenir votre e-reputation. Avec votre fiche restaurant LaFourchette vous pourrez toucher un grand nombre d’utilisateurs. En plus des options de base que l’on peut retrouver sur une plateforme d’avis traditionnelle, ce site permet de classer les restaurant par promotion en cours. Cette option est intéressante pour un restaurateur qui offre une promotion ponctuelle et qui cherche à faire connaitre son restaurant.

Facebook : la vitrine virtuelle de votre restaurant

Une page Facebook permet d’entretenir les relations avec ses clients (qui aiment/suivent la page). Sous réserve d’alimenter constamment la page de votre restaurant, vous pourrez fidéliser les personnes qui sont déjà venu manger chez vous et entretenir votre image de marque. Il est donc important d’alimenter sa page Facebook avec du contenu pertinent (photos, vidéos, actualités, promotions …) afin de ne pas vous faire oublier par les clients. Vous pouvez aussi envisager d’utiliser le service Facebook Ads qui permet de réaliser des publicités sur le réseau social numéro 1 en termes d’utilisateurs. Cela vous permettra de toujours acquérir de nouveaux clients ou de cibler les personnes qui sont déjà venues manger chez vous. J’ai réalisé un article qui vous indique pourquoi la publicité sur Facebook est aujourd’hui indispensable pour un restaurant.

Les Pages Jaunes : un classique toujours autant important

Avec son espace client PagesJaunes Business Center, il est possible d’améliorer votre visibilité ainsi que votre réputation pour trouver de nouveaux clients. Il est utile et efficace car il est très connu et visité par les internautes. Cependant, il faudra prendre un compte premium s’il l’on veut optimiser sa visibilité sur le site. En effet, il faudra payer pour remonter tout en haut des listes parmi un grand nombre de restaurants. Il est donc important de se poser les bonnes questions, se demander si le fait d’investir sera rentable et si oui à quel montant.

L’internaute : Un véritable guide des restaurants

En termes de statistique, l’internaute rassemble plus de 9 millions de visiteurs uniques (source tirée du site L’internaute, selon Médiamétrie Netratings, juin 2016). Il permet aussi d’afficher et classer les restaurants suivant les promotions en cours en plus des tris traditionnels. La plateforme incite à la réservation avec des call to action « Je réserve ! » qui redirige l’internaute vers le site LaFourchette pour qu’il termine sa réservation.

Google My Business : La fiche Google simple et efficace

Le principal avantage de Google My Business est sa visibilité. En effet, la place occupée par votre page Google My Business sur les moteurs de recherche est grande (presque la moitié de l’écran !).

Google My Business Big FernandGoogle My Business Big Fernand Montpellier

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est donc un intermédiaire direct entre vous et l’internaute qui tape sa recherche dans Google. Grâce à cet outil, on peut faire apparaitre une carte pour localiser votre établissement et créer un itinéraire. Il apparait également les avis Google laissés par les clients, des photos, des critiques, des questions réponses … En bref, toutes les informations qui vont aider un internaute à faire son choix et obtenir les bons renseignements. Il procure aussi l’avantage d’afficher des boutons « call to actions » qui vont permettre de réserver en passant par votre site web ou en téléphonant. Vous pourrez ensuite suivre et analyser les statistiques relatives à l’utilisation de Google My Business. C’est donc un allié indispensable pour gérer au mieux votre réputation sur internet.

Gérer sa présence sur toutes ces plateformes peut s’avérer complexe.

Comme nous venons de la voir, gérer stratégiquement sa présence sur les différentes plateformes de référencent demande réflexion. Abonnement payant utile ou inutile pour mon restaurant ? Comment optimiser ma présence sur ces plateformes ? Cela demandera aussi du temps ! En plus de bien présenter son restaurant sur internet et apporter un maximum d’informations il faudra aussi s’occuper des avis en ligne qu’ils soient positifs ou négatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*